Programme Tandem

En 2022, le programme Tandem a été coupé officiellement par la ville de Montréal.  L’année 2023 en fut une de transition pour les 11 arrondissements qui avaient depuis plus de 35 ans un programme de prévention.  Celui-ci s’est transformé en un financement par projet regroupant 4 programmes de financement existants.  

Nous sommes heureux que l’arrondissement RDP/PAT, dans ce contexte ou la sécurité et le sentiment de sécurité sont au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s, ait gardé un financement et surtout l’expertise locale en matière de prévention au niveau de la sécurité urbaine. 

Grâce à cette implication, les préventionnistes s’engagent à promouvoir une vision sécuritaire, inclusive et dynamique. Allant des animations auprès des plus jeunes dans les écoles aux visites à domicile pour sécuriser les aîné.e.s, nos interventions sont diversifiées et adaptées à tous les âges.

Qu’est-ce qu’un programme de prévention ?

C’est d’avoir une équipe expérimentée qui est présente dans tous les endroits où la sécurité ou le sentiment de sécurité est un enjeu. Elle voit arriver les tendances en la matière, partage leur expertise et soutient les citoyen.ne.s qui souhaitent agir pour améliorer leur propre sécurité.

IMPLIQUEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Faites partie de l’action,
 faites de la sécurité 
une réalité commune !

Comment s'y prend l'équipe de prévention ?

Les préventionnistes travaillent en amont sur les facteurs de risque à la sécurité ou au sentiment de sécurité en offrant un accompagnement qui vise la mise en place de facteurs de protection. Les principaux moyens utilisés sont : la formation sur les différents enjeux et les meilleures pratiques pour les prévenir, la sensibilisation et la conscientisation aux différents comportements violents. 

Voici quelques exemples des différentes initiatives mises sur pied:

  • Prévention de la violence (physique, verbale, émotionnelle et financière)
  • Gestion des conflits
  • Lutte contre l’isolement chez les aînés
  • Promotion de la vie communautaire 
  • Soutien à l’engagement citoyen 
  • Conférences éducatives

L'équipe de prévention, mobilisée dans sa communauté

L’équipe de prévention, autrefois Tandem, encourage la mobilisation et la sensibilisation des citoyen.ne.s. Elle mise sur les atouts du milieu conjugués à quelques grands principes qui inspireront l’amélioration des pratiques et façons de faire de l’ensemble des partenaires en sécurité urbaine. La concertation des acteurs est un gage de succès pour ces programmes qui considèrent les organisations actives dans l’arrondissement comme des partenaires privilégié.e.s pour mobiliser les citoyen.ne.s et favoriser leur implication.

L'équipe de prévention en images

Témoignages

Le murmure vibrant des rues de Montréal et Montréal-Est raconte des histoires de courage, d’entraide et d’espoir dans les zones où la précarité tente d’assombrir les quotidiens. Les témoignages qui suivent dévoilent des instants précieux où l’humanité, l’empathie et la détermination émergent, éclairant les coins les plus obscurs de nos communautés. Découvrez les récits touchants des personnes ayant bénéficié des services de préventions offerts par TANDEM et Prévention Montréal-Est.