Projets et services

Équipe de prévention

En 2022, le programme Tandem a été coupé officiellement par la ville de Montréal.  L’année 2023, en fut une année de transition pour les 11 arrondissements qui avaient depuis plus de 35 ans un programme de prévention.  Celui-ci s’est transformé en un financement par projet regroupant 4 programmes de financement existants.  

Nous sommes heureux que l’arrondissement RDP/PAT, dans ce contexte ou la sécurité et le sentiment de sécurité sont au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s, ait gardé un financement et surtout l’expertise locale en matière de prévention au niveau de la sécurité urbaine. 

Grâce à cette implication, les préventionnistes s’engagent à promouvoir une vision sécuritaire, inclusive et dynamique. Allant des animations auprès des plus jeunes dans les écoles aux visites à domicile pour sécuriser les aîné.e.s, nos interventions sont diversifiées et adaptées à tous les âges.

Sensibilisation sociale

Éveiller la conscience sur les problématiques sociales actuelles, afin de créer une communauté informée et solidaire.

Animations préventives

Organiser des activités captivantes pour sensibiliser, éduquer et renforcer la prévention dans notre communauté.

Travail de rue

Au cœur de la mission de Prévention Pointe-de-l’Île, le travail de rue cible principalement les individu.e.s âgé.e.s de 12 à 25 ans, offrant une intervention directe à cette tranche d’âge souvent à un carrefour de la vie. Nos travailleur.euses de rue sillonnent les arrondissements de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, se rendant disponibles dans des lieux stratégiques pour prêter une oreille attentive et apporter soutien et ressources. Ils.elles engagent des jeunes et des adultes confronté.e.s à divers défis sociaux. Par une approche résolument humaniste, ces professionnel.le.s du terrain œuvrent à désamorcer les conflits, soutenir la scolarisation et tisser des liens de confiance durables au sein de la communauté.

Matériel préventif

Distribution ciblée de matériaux essentiels tels que condoms et billets de bus, pour la sécurité et le developpement personnel.

Travail de milieu

Chez Prévention Pointe-de-l’Île, nous privilégions une approche proactive, en intervenant directement au cœur des milieux de vie. Nos travailleur.euses de milieu sont particulièrement actif.ve.s au HLM Séguin à Pointe-aux-Trembles, aux Coopératives Fleuve-de-l’Espoir et Rives-du-St-Laurent à Montréal-Est ainsi qu’à la résidence Bellerive. Ils s’engagent à renforcer la cohésion sociale et à créer des liens solides. Ces spécialistes servent de pont entre citoyen.ne.s, jeunes, familles et ressources, tout en étant des références incontournables pour les organismes du territoire. Leur rôle? S’assurer que chacun.e bénéficie d’un soutien adapté, que ce soit par l’écoute, la médiation ou l’accompagnement.

Accompagnement citoyen

Soutien actif pour ceux nécessitant une aide dans des démarches cruciales : du transport pour des rendez-vous médicaux à l'assistance dans la rédaction de documents légaux, nous sommes là pour vous.

Écoute active

Être présent.e.s pour vous, offrant une oreille attentive et une disponibilité constante, renforçant ainsi la confiance et l'ouverture.